Si vous souffrez déjà d’une maladie telle que l’asthme, vous saurez sûrement l’importance de la disponibilité de l’air et de la respiration d’un air propre. L’installation d’un système de climatisation est un excellent moyen d’assurer un bon environnement de chauffage et de refroidissement ainsi qu’une bonne ventilation dans nos maisons et nos bureaux. Cependant, une préoccupation importante est de savoir si ce système est capable de purifier l’air en même temps.
Cet article décrit les détails simples que vous devez savoir sur votre système de climatisation et également comment vous pouvez maximiser l’utilisation de votre système en vous offrant le confort du chauffage et du refroidissement, tout en respirant un air purifié et pur.
Une unité de climatisation est un système dont la fonction principale est responsable du refroidissement d’un lieu. Ce lieu doit être à l’intérieur. Un climatiseur est plus efficace dans un espace fermé car l’effet de refroidissement fourni peut rester et circuler.
Une unité de climatisation fonctionne à l’aide d’un ventilateur qui assure une circulation ou une distribution uniforme de l’air refroidi. Une unité de climatisation garantit que l’air chaud ou la chaleur est remplacé par de l’air plus frais et vise à offrir du confort aux occupants d’un lieu.
Il est essentiel de savoir que l’utilisation d’un système de climatisation ne se limite pas aux êtres vivants, mais aussi bien aux appareils produisant de la chaleur comme les ordinateurs et un amplificateur.
En termes simples, sachez que votre climatiseur fonctionne de la même manière que votre réfrigérateur. Un climatiseur possède trois unités qui fonctionnent ensemble pour remplacer l’air chaud de votre pièce, par de l’air plus frais. Ces unités sont le compresseur, le condenseur, le ventilateur et l’évaporateur. Alors que le compresseur, le condenseur et le ventilateur sont les unités externes, l’évaporateur est l’unité interne.
L’unité interne a une boîte de serpentin qui contient un évaporateur. L’évaporateur permet au réfrigérant (le fluide de refroidissement à l’intérieur du serpentin) de s’évaporer et d’absorber la chaleur dans votre maison. Cela renvoie de l’air frais dans votre maison.
L’unité extérieure est l’endroit où la chaleur de l’intérieur de votre maison est dispersée. La chaleur absorbée de votre maison par le réfrigérant est pompée vers l’unité externe. Comme cette chaleur est absorbée par le réfrigérant, elle se déplace à travers le compresseur. C’est la fonction principale du compresseur, déplaçant le réfrigérant dans tout le système. De cette manière, le fluide peut être réutilisé pour refroidir votre maison.
Le réfrigérant est comprimé à une pression plus élevée et passe à travers le condenseur, une autre unité externe. Lors de son passage, un ventilateur distribue l’air à travers le serpentin du condenseur, ce qui le refroidit. Une fois ce processus terminé, la chaleur de votre maison est distribuée à l’extérieur de votre maison. Le réfrigérant est pompé et l’ensemble du processus est répété.
Le filtre à air est un composant du climatiseur qui est souvent négligé. Ce composant de la climatisation a en fait beaucoup de travail pour s’assurer que notre climatisation peut remplir sa fonction de chauffage, ventilation et climatisation.
Un filtre à air est constitué d’un matériau en fibre de verre enfermé dans un cadre en carton. Les filtres à air sont des purificateurs d’air et aident à purifier l’air. Ils fonctionnent pour garder l’air qui circule dans votre maison et votre bureau propre, en piégeant de nombreux contaminants et particules tels que la poussière, la saleté, les bactéries et les micro-organismes, les cheveux et la fourrure animale. Ceux-ci peuvent entraîner des problèmes de santé comme l’asthme chronique, la bronchite et d’autres problèmes respiratoires.
Le filtre à air filtre l’air ramené dans votre système, car l’air passe à travers le filtre, en éliminant tous les contaminants.
Les différents filtres à air ont des capacités de nettoyage différentes en fonction de la cote MERV (valeur de rapport d’efficacité minimale). Cette valeur est déterminée sur une échelle de 1 à 16. Une valeur MER plus élevée indique une purification de l’air plus élevée.
Même avec les meilleurs filtres, vos conduits vont collecter des débris. Il y aura des particules qui s'échapperont à travers le filtre ou entreront dans le système par d'autres moyens.
Le principal facteur contribuant à l'allumage d'incendies domestiques impliquant des sécheuses était le défaut de nettoyage dans 33% des cas.
Les conduits de ventilation dans votre maison ont un travail très important. Ils font circuler le flux d'air de votre équipement de chauffage et de refroidissement dans toute votre maison pour s'assurer qu'il est correctement climatisé en tout temps.