La poussière est une matière particulaire fine composée de saleté, de matière organique, de pollen, de cellules de peau humaine et animale, de peluches, de fibres textiles, de spores de moisissure, de fumée de cigarette et de tout ce qui peut se décomposer.
En plus d’être pénible à nettoyer, la poussière peut être un problème si vous avez des problèmes respiratoires ou des allergies. La poussière peut également créer des problèmes pour les éléments mécaniques de la maison qui utilisent de l’air pour fournir un refroidissement ou une évacuation.
Par exemple, votre réfrigérateur est équipé d’un ventilateur de refroidissement et d’un condenseur qui peuvent être obstrués par la poussière, ce qui rend le réfrigérateur et l’unité centrale de climatisation moins efficaces.
Tout tissu ou matériau poreux dans la maison peut contenir de la poussière; cela comprend la literie, les rideaux, les tapis et les meubles. Souvent lors du nettoyage, la poussière est remise en suspension dans l’air et se retrouve dans un autre endroit.
L’utilisation d’un aspirateur haut de gamme avec filtration HEPA (filtre à air à haute efficacité) est un début pour aider à minimiser ce problème.
Les filtres True Hepa éliminent 99,97 particules jusqu’à une taille de 0,03 micron. Cependant, Hepa est un terme galvaudé avec les filtres à air et est souvent utilisé comme terme générique pour tout filtre considéré comme très efficace.
S’assurer que vos fenêtres et vos portes ont des joints étanches est important pour empêcher la poussière d’entrer et pour l’efficacité énergétique globale de votre maison. Votre système de climatisation central peut être la meilleure solution pour contrôler la poussière s’il est correctement configuré.
Les problèmes liés à la poussière avec le système AC commencent par des conduits mal scellés. Les plénums de retour et les conduits (aspirant l’air dans le climatiseur de la maison) qui sont mal scellés ou endommagés peuvent aspirer l’isolant du grenier, l’air chaud ou toute matière particulaire en suspension et le distribuer dans toute la maison.
Lorsque le système AC s’allume, c’est comme avoir un aspirateur géant qui aspire la poussière et les débris et se redépose dans la maison. Selon l’endroit où les conduits fuient, le flux d’air de retour ne passe jamais à travers le filtre à air.
Les conduits endommagés du côté air soufflé du système de climatisation peuvent avoir le même effet. Voyez-vous de la saleté/poussière sur le plafond autour des grilles/évents d’alimentation de la climatisation ?
Cela peut provenir de conduits mal scellés, mais il s’agit généralement de poussière aspirée de l’espace de vie. Si la grille d’alimentation est retirée, vous verrez une botte métallique à laquelle les conduits sont attachés au-dessus de la ligne de plafond.
S’il y a un espace entre le bord métallique de la botte et le plafond, scellez-le avec du calfeutrage. Remettez la grille d’alimentation en place et scellez le bord de la grille avec du mastic qui correspond à la couleur du plafond. Cela devrait arrêter les traces de saleté et l’accumulation de poussière.
Même avec les meilleurs filtres, vos conduits vont collecter des débris. Il y aura des particules qui s'échapperont à travers le filtre ou entreront dans le système par d'autres moyens.
Le principal facteur contribuant à l'allumage d'incendies domestiques impliquant des sécheuses était le défaut de nettoyage dans 33% des cas.
L'installation d'un système de climatisation est un excellent moyen d'assurer un bon environnement de chauffage et de refroidissement ainsi qu'une bonne ventilation dans nos maisons et nos bureaux.